9 octobre 2009

Velouté de courge aux pommes et 5 épices



La recette de courge proposée ci-dessous est parfaite si vous aimez
les accords sucrés/salés.
Le mélange courge-pomme douce s'allie parfaitement
et la note de 5 épices sublime le tout.
Un velouté onctueux et parfumé qui ravit les sens.
Cette recette participe au concours proposé sur ô délices.



Ingrédients pour 3-4 personnes:
  • 500 g de courge pelée et coupée en morceaux
  • 150 g de pomme douce pelée et coupée en morceaux
  • 1 bel oignon
  • 1 cs de beurre
  • 8 dl de bouillon de légumes
  • 1 cc de 5 épices
  • 1.5 dl de crème
  • sucre/sel
  • croûtons natures (facultatif)

Eplucher, couper la courge en morceaux de tailles moyennes.
Eplucher, couper la pomme en cubes.
Emincer l'oignon puis dans une grande casserole le faire revenir dans le beurre
jusqu'à ce qu'il soit fondant.
Ajouter la courge, la pomme, le 5 épices et un peu de sucre
(facultatif, tout dépend si vous désirez une soupe assez douce ou pas).
Mélanger et laisser revenir environ 3 minutes en remuant de temps en temps.
Mouiller avec le bouillon, couvrir et baisser le feu.
Cuire 15-20 minutes, jusqu'à tendreté de la courge et de la pomme.
Passer au mixer.
Verser la soupe dans la casserole, ajouter la crème et chauffer sur feu doux.
Rectifier l'assaisonnement et éventuellement rajouter un peu de liquide si la
consistance de la soupe est trop épaisse.
Dresser dans des bols chauds et accompagner de croûtons natures
et/ou d'un filet de crème.


6 commentaires:

  1. Que d'infos sur les courges, je ne savais pas tout ça, et pourtant je les adore, elles rendent l'arrivée de l'automne si douce et si gourmande... Je suis une vraie fan du mélange pomme-courge moi aussi, c'est vrai que ça va drôlement bien ensemble et que c'est ultra facile à décliner... En soupe je n'avais jamais essayé, je m'en souviendrai!

    RépondreSupprimer
  2. Originale cette soupe! je note, merci pour la recette!!!

    RépondreSupprimer
  3. Humm et cette belle couleur...

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont superbes et rendent la soupe très appétissante ! Le 5 épices doit la rendre toute douce et parfumée, à essayer très vite...

    RépondreSupprimer
  5. Je connais le mélange courge-pomme et j'adore.
    Ce que je n'avais jamais penser c'est d'y ajouter du 5 épices.
    Très original je trouve. Merci pour l'idée.

    Claire

    RépondreSupprimer
  6. merci pour la note "culturelle" sur la courge...

    RépondreSupprimer