26 octobre 2009

Caramels mous à la courge



On a déjà bien profité des courges en concoctant moultes soupes,
tartes et divers mets salés comme des gnocchi au parmesan
et beurre à la sauge. Je ne pensais donc plus en cuisiner.
Mais il y a tant de variétés sur les étales des marchés que je n'ai pu résister à en acheter à nouveau. Cette fois-ci, la courge s'est transformée en caramels mous garnis de graines grillées.
Une mignardise que l'on a appréciée car riche en arômes et bien "moelleuse" en bouche.
Et puis emballés dans un peu de papier sulfurisé décoré
à votre guise, ces caramels mous sont sympathiques à offrir.

Cette recette participe au concours proposé sur le site ô délices.
Le ou la gagnante se voit offrir un bon d'une valeur de 200 euros (rien que ça)
à dépenser à sa guise sur Madeleine Market.
De quoi se faire joliment plaisir parmi les épices, huiles parfumés et autres merveilles proposées sur le site.
Ne reste plus qu'à croiser les doigts !






Ingrédients pour 24 pièces environ:

  • 200 g de purée de courge à température ambiante
  • 100 g d'un mélange composé de graines de courge, graines de tournesol, graines de sésame
  • 300 g de sirop d'érable
  • 170 g de sucre brun
  • 120 ml de crème liquide (35%)
  • 80 g de miel
  • 1 cc de cannelle moulue
  • 3/4 cc de gingembre moulu
  • 1 cc de jus de citron
  • 1/2 cc de sel
  • 15 g de beurre à température ambiante
  • 1 cc de pâte de vanille ou vanille liquide


La veille préparez la purée de courge.
J'ai utilisé la moitié d'une courge butternut que j'ai disposée
dans un plat allant au four (face coupée sur le fond du plat).
J'ai cuit l'ensemble à 180 C durant environ 45 minutes.
La courge devient fondante à souhait.
L'éplucher, ôter les graines et les parties fibreuses puis mixer le tout
jusqu'à l'obtention d'une purée fine.
Réserver au frais.
Le lendemain, sortir la purée pour qu'elle soit à température ambiante.
Faire de même avec le beurre.
Dans une poêle, griller à sec le mélange de graines. Laisser refroidir.
Chemiser le fond d'un moule de 20 cm x 10 cm de papier sulfurisé.
Graisser les bords et saupoudrer le fond du moule avec les graines grillées.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sirop d'érable, le sucre brun, la crème,
le miel, les épices, le jus de citron et le sel.
A l'aide d'un pinceau mouillé, retirer les grains de sucre collés sur les parois de la casserole.
Cuire l'ensemble sur feu doux jusqu'à ce que la masse atteigne la température de 120 C.
Ôter du feu, ajouter la purée de courge, mélanger, remettre sur feu doux-moyen
et cuire jusqu'à ce que la masse atteigne la température de 115 degrés (mélanger de temps à autre).
Ôter du feu, ajouter le beurre ramolli et la vanille. Bien mélanger.
Verser la préparation sur les graines. Lisser la surface.
Refroidir à température ambiante jusqu'à ce que le caramel se soit raffermit pour pouvoir le couper
en morceaux à l'aide d'un couteau trempé dans de l'eau chaude.
Si la forme du caramel n'est pas parfaite, vous pouvez aisément le modeler pour
lui donner une forme plus nette. La masse étant assez moelleuse, ce sera facile !
Déposer chaque morceau sur un papier sulfurisé.
Ou les emballer comme sur la photo ci-dessous.
Garder dans une boîte hermétique.
(Il se peut que les caramels ramollissent un peu et perdent de leur forme initiale
mais cela ne change en rien à leur excellent goût).





19 commentaires:

  1. Une bonne idée de recette de courge "pour changer" et gourmande en plus!

    RépondreSupprimer
  2. Super original ce caramel :) il faut que je teste ça !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me lasse pas du potiron en version sucrée et voilà une découverte qui ne me laissera pas tranquille avant d'y goûter !!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressante recette, j'aimerais aussi tester!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime le potiron sous toutes ces formes sucrée ou salée mais sous forme de caramel je ne connais pas du tout ..j'ai de fait très envie de tester cette recette !merci pour cette très belle découverte que j'ai faite grâce à toi
    Sacha

    RépondreSupprimer
  6. Quelle recette...!!! Tu as vraiment de belles idées, faire du caramel avec de la courge et du sirop d'érable il fallait y penser, mais que ça doit être bon! De mon coté la courge c'est tout l'automne et jusqu'au bout de l'hiver, je l'adore sous toutes ses formes (surtout version butternut) ^^

    RépondreSupprimer
  7. huuuuuuuuuum! un délice! biises mciky

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre votre blog : magnifique. La recette de caramel à la courge est très originale. Bravo ! Nous autres participants avons qu'à bien se tenir !

    RépondreSupprimer
  9. C'est superbe ! Vraiment original ! Merci d'avoir participé au jeu A Vos Casseroles. J'ai d'ajouté ta recette : http://www.odelices.com/avc_theme_22_courges.php

    RépondreSupprimer
  10. Quelle originalité!!! cela fait un moment que je visite régulièrement ton blog et je suis à chaque fois épatée par tes recettes toutes sublimes et toutes plus innovantes les unes que les autres! bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Très original, j'adore !!!
    Tes photos sont belles et donnent vraiment envie
    de déguster ces caramels à la courge.

    Bravo ! Et bonne chance pour le concours !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour cette très originale et magnifique recette

    RépondreSupprimer
  13. Créative et savoureuse j'adore ta recette et je compte bien l'essayer !

    RépondreSupprimer
  14. super original, et très belle façon de cuisiner la courge bravo !!

    RépondreSupprimer
  15. bravo pour cette recette gagnante, elle le mérite bien, c'est très original et la photo est très gourmande.

    RépondreSupprimer
  16. recette magnifique , surement succulente...et superbes photos : quel joli contraste bleu-gris marbré opposé à ce marron brillant, tout est top !

    RépondreSupprimer
  17. WOW!
    Je découvre un bien beau blogue.
    Superbe recette et très belle photo!
    Félicitations.

    RépondreSupprimer
  18. Oh... Un petit paquet cadeau... Et cette chose qu'il ne faut pas me laisser à porter de main et de bouche...

    Ps : moi aussi, je visite les archives de Nilu ! Mais pas de poussière, ni de toiles d'araignée... C'est plein de lumière et de douceur(s)...

    RépondreSupprimer
  19. un coeur pour toi, laurent.
    merci

    RépondreSupprimer