26 mai 2010

Tartine de chèvre chaud avec citron confit et asperges des bois


J'ai pourtant essayé à maintes reprises d'aimer le fromage de chèvre
mais il n'y a rien à faire, ce n'est pas pour moi.
Bouhhhhh, l'impression d'avoir tout l'animal en bouche !
Me suis contentée de manger (avec plaisir) les asperges des bois et le citron confit.
Même pas pu manger le pain grillé...le fromage ayant laissé quelques traces, l'odeur était
bien trop forte pour moi.
Je laisse la recette pour celles et ceux qui aiment.
Et n'hésitez pas à goûter aux asperges des bois, elles sont délicieuses.
A l'inverse de sa parente blanche, qui enfouit sa tête sous terre,
l'asperge des bois pousse à l'air libre, délicatement bercée par le vent.
Elles sont très simples à apprêter puisqu'il n'est pas nécessaire de les peler.
Il suffit simplement de couper la base de leur tige et de les rincer avant la préparation.
Puis on les rissole légèrement à la poêle dans du beurre ou de l'huile d'olive.
On peut aussi les passer au four durant une dizaine de minutes
ou les blanchir 3 minutes comme pour cette recette.
Très bon !




Ingrédients pour 2 personnes:
  • 1 citron bio
  • 1 cs de sucre
  • 0.5 dl d'eau
  • quelques tranches de pain aux noix)
  • quelques tranches de fromage de chèvre
  • 2 feuilles de sauge
  • 1 botte d'asperges des bois (200g)
  • sel
  • 1.5 cs de vinaigre de vin rouge ou blanc
  • 1.5 cs d'huile de noix
  • quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique

Exprimer le jus de la moitié du citron.
Le faire cuire avec le sucre et l'eau jusqu'à obtention d'un sirop.
Détailler le demi-citron restant en fines rondelles. Les déposer dans le sirop
et laisser mijoter à feu minimum durant 5 minutes.
Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
Sortir les rondelles de citron et les laisser égoutter.
Garder un peu de sirop pour la vinaigrette.
Préchauffer le four à 180 C.
Y faire griller légèrement les tranches de pain. Les retirer du four.
Couper le fromage en rondelles. Garnir le pain de fromage, de sauge émincée
et de rondelles de citron. Réserver.
Trancher la base des asperges. Rincer les asperges sous l'eau froide, puis les blanchir
dans de l'eau salée durant 3 minutes.
Les égoutter soigneusement, puis les répartir sur les assiettes.
Mélanger le vinaigre, l'huile de noix, la crème de balsamique et quelques gouttes
de sirop réservé. Saler et arroser les asperges.
Entre-temps, faire dorer le pain garni dans le four durant 6-8 minutes.
Les dresser sur les asperges.



7 commentaires:

  1. Ce sont des photographies magnifiques!

    RépondreSupprimer
  2. simplicité = art une merveille pour le regard

    RépondreSupprimer
  3. Je tartine volontier chez toi ... Les asperges sont tellement jolies ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Ha mais moi, j'adore le fromage de chèvre, ta recette est pour moi. Dommage par contre que je n'ai pas encore repéré d'asperges sauvages dans ma région.
    Au fait, je t'ai taggée : http://mysweetfaery.blogspot.com/2010/05/encore-un-tag.html
    Bonne journée, miss :)

    RépondreSupprimer
  5. Sweet faery, merci d'avoir pensé à moi !
    Même si je ne répondrai pas aux questionnaire, c'est sympa.

    Les asperges sauvages vont peut-être bientôt arrivées ou peut-être que l'on en trouve pas dans toutes les régions, faudrait se renseigner :)

    RépondreSupprimer
  6. ces petites asperges sauvages sont un vrai régal, je n'ai pas eu l'occasion d'en gouter cette année, quelle chanceuse tu fais d'en avoir près de chez toi… !

    RépondreSupprimer