28 juillet 2011

L'instant photo




°Le Gruyère d'alpage°

37ans que Freddy monte à l'alpage du côté de la Berra,
à 30 minutes de marche du Bi Gîte,
le chalet où Barbara et Susanna ont élu domicile pour l'été.
Là-haut, Freddy hume l'air qui sent bon,
caresse la nature,
la respecte et l'apprivoise.
Là-haut, il bichonne le troupeau de vaches qui déambulent,
libres et heureuses.
Ces "demoiselles", dont il s'occupe soigneusement,
lui donnent le bon lait qui lui sert à la fabrication du Gruyère d'alpage.
Un fromage saisonnier, fabriqué d'avril à octobre.
Ce Gruyère-là, a un goût aromatique, au fin bouquet des hauts pâturages,
souvent fruité et savoureux.
Alors quand Barbara et Susanna ont besoin de beurre ou de fromage,
elles vont faire leurs emplettes du côté de chez Freddy.
Bâton en main et bonnes chaussures aux pieds,
elles s'en vont à travers champs rejoindrent leur voisin.
1h de marche aller-retour mais peu importe,
elles sont heureuses de cette promenade.
Le sourire est toujours là.




7 commentaires:

  1. Mais où sont les petits trous ? Car, comme tout le monde le sait, il y a des trous dans le gruyère !!!! :))))

    RépondreSupprimer
  2. quel bonheur!!!
    apparemment tu as beau temps toi?
    la montagne c'est mon élément, quoi que la mer aussi et même le désert ;)
    en tout cas je t'envie, moi qui suis resté à paris cette année comme une âme en peine, (budget serré alors les enfants et le mari sont parti sans moi ;(
    heureusement j'ai des compensations en regardant tes superbe photos et tes histoires de fromage et de belle personnes.
    je t'embrasse virtuellement

    RépondreSupprimer
  3. Laurent: c'est vrai ça, où sont les p'tits trous ? Mystères...
    Tu vas bien ?
    Pas vraiment eu le temps de t'envoyer un mail, je bosse dure ces temps. Suis à un camp d'équitation, je m'occupe des repas midi et soir...40 pitchounes et 7 adultes à nourrir ! Des kilos de riz, de pâtes, de sauce, de viande, de légumes défilent sous mes yeux. Des casseroles géantes de bouffe...suis dégoûtée, j'ai plus d'appétit ;)
    Bec

    Et-fée-mère: merci :)

    Tess: non, non, l'alpage donc le beau temps c'était début juillet. En ce moment, c'est pluie et froid jusqu'à lundi je crois. Après, retour du soleil, youpi !
    La montagne j'aime bien mais pas trop haut...l'altitude peut me faire suffoquer, j'ai parfois de la peine.
    Moi, mon élément c'est la mer, l'océan, les vagues...
    Mon dieu, je rêve de vivre auprès d'elle...peut-être un jour ?
    Je t'embrasse aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage de ces sublimes photos :)

    RépondreSupprimer
  5. je veux une de ces jolies tommes, et croquer dedans à n'en plus finir… j'aime beaucoup ta troisième photo !

    RépondreSupprimer
  6. De bien belles images, pures et toutes en simplicité, j'aime
    Je te souhaite un bon dimanche, le soleil n'est pas au rendez-vous chez moi, je patiente

    Valérie.

    RépondreSupprimer