23 octobre 2011

Roulés à la cannelle


Parfois,
en cuisinant,
un sourire, soudain, surgit.
Heureux mélange entre le lait, l'huile et le sucre.

La pâtisserie est joyeuse !



Ingrédients pour environ 12 roulés:
  • 230 g de lait entier
  • 50 g d'huile de tournesol
  • 50 g de sucre
  • 3.5 g de levure sèche
  • 290 g de farine
  • 1/4 cc de poudre à lever
  • 1/4 cc de bicarbonate de soude
  • 1/4 cc de sel
  • 70 g de beurre fondu
  • mélange de sucre et de cannelle (environ 100 g)

Mélanger le lait, l'huile, le sucre dans une casserole
et chauffer jusqu'à ébullition.
Ôter du feu, laisser tiédir puis ajouter la levure sèche sans remuer,
laisser agir 1 mn.
Verser 260 g de farine, mélanger, couvrir et reposer 1h.
Ajouter les 30 g restant de farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude,
le sel. Mélanger, couvrir et laisser reposer au frigo 30 minutes.
Saupoudrer votre plan de travail de farine et du bout des doigts,
étaler la pâte en lui donnant une forme de rectangle.
Continuer à agrandir le rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Verser sur toute la surface le beurre fondu,
puis le mélange sucre-cannelle.
A partir du grand côté du rectangle, roulé l'ensemble en serrant bien.
Un peu de farce va s'écouler, ce n'est pas grave.
Bien souder la pâte.
Couper en 12 morceaux (à peu près...)
et disposer dans un plat beurré en les espaçant.
Laisser reposer 30 minutes à température ambiante
puis cuire dans un four à 180 C durant environ 15 minutes
ou jusqu'à coloration (pas trop, sinon les roulés vont être secs).
Refroidir sur une grille.

8 commentaires:

  1. la joie est tout autour de toi !
    c'est toi la joie
    c'est la vie qui te dis merci
    bises de miel

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas le dire, mais c'était moi, dans la pâte, qui passait te faire un joli sourire... :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les brioches a la cannelle !!! en même temps la Cannelle... <3

    RépondreSupprimer
  4. Tess: elle est sympa cette vie alors ;)

    Laurent: ♥

    RépondreSupprimer
  5. miam, des gifflar kanel! J'adore toutes ces petites viennoiseries suédoises ou scandinaves! Je fais de temps en temps de Lussekatter mais je n'avais pas la recette de ces roulés à la cannelle... à essayer sans tarder!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais mangé ces roulés en Finlande, et j'en suis tombée amoureuse. impossible d'en retrouver en France...votre recette a l'air sympathique, seulement je n'utilise jamais de poudre à lever ni de bicarbonate de soude... est-ce que ça se trouve dans les supermarchés ? et quelle est la différence entre levure sèche et levure chimique ?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fais les roulés ce weekend, un vrai délice! Ils sont légers et moelleux à souhait. J'ai pas eu de sourire dans la casserole, mais sur le visage de mes invités :-).

    RépondreSupprimer