18 décembre 2011

Mousse au Bailey's



Aimer ce livre
Aimer cette fille qui envoie des biscuits de Noël fait maison (merci)
Aimer la mousse au Bailey's de cette demoiselle



Ingrédients pour un très grand saladier:
  • 4 feuilles de gélatine
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 2 blancs d'oeuf
  • 120 g de sucre + 2.5 cs
  • 500 g de mascarpone
  • 200 ml de Bailey's (j'ai mis 250)
  • 400 ml de crème entière
  • cacao non sucré
Mettre au congélateur un grand saladier et les fouets du batteur.
Ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
Dans une petite casserole, porter à frémissement le Bailey's.
Ôter du feu et ajouter l'une après l'autre les feuilles de gélatine
en fouettant bien avant chaque incorporation.
Verser le Bailey's dans le mélange au mascarpone et bien brasser.
Sortir du congélateur les fouets et le saladier, verser la crème,
la monter en chantilly épaisse puis l'incorporer délicatement
et en plusieurs fois au mélange mascarpone.
Monter les blancs en neige.
Quand ils commencent légèrement à prendre, ajouter les 2.5 cs de sucre.
Fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme.
Incorporer délicatement au mélange précédant.
Verser la mousse dans un grand saladier
ou la répartir dans des pots individuels.
Garder au frais quelques heures jusqu'à ce que la mousse prenne
(idéalement, la préparer la veille, elle n'en sera que meilleure).
Au moment de servir, saupoudrer de cacao non sucré.


8 commentaires:

  1. Hum ... tu me fais fondre d'envie ... elle devait être simplement délicieuse ...
    MIAM ! Bonne fin de WE a toi. Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. Pour te dire Grand Merci pour le plaisir que je ressens à consulter ton blog .......voici "un conte" BONNES FETES "Plume d'Ange" http://www.youtube.com/watch?v=VCMsUcJeQw8 http://www.youtube.com/watch?v=nwirosUOvyY Petit Grain

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui a l'air succulent. Joyeuses fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  4. Laurence: Merci et belle semaine à toi !

    Zelda: Merci et joyeuses fêtes à toi aussi :)

    Petit Grain: plume d'ange... j'accueille ce Grand Merci à bras ouverts ! Heureuse que tu aies toujours autant de plaisir à venir sur mon blog et heureuse de t'avoir comme lectrice. T'es choue, MERCI ♥
    Bonnes fêtes à toi, t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Miam ! Je n'aime pas le whisky, mais j'adore le bailey's et je dois dire que cette mousse me semble juste divinement aérienne... Je la note précieusement !!

    RépondreSupprimer
  6. Et aimer cette fille dans sa bulle !

    :))

    RépondreSupprimer
  7. arf, je craque petit poulet :))

    RépondreSupprimer
  8. J'ai envie de dire la même chose que Mr Kitchen Chick :-)
    Passe de bonnes fêtes. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer