24 janvier 2013

Kibbeh


Je suis contente de te voir me dit-elle tout en se tortillant dans sa poussette, la lolotte en bouche.
Savait-elle que moi aussi, grande fille que je suis, j'étais contente de la voir
et que ses mots d'enfant, lancés comme une bombe, m'ont vrillé le coeur ?



Kibbeh




Pour 9 kibbeh généreux, il vous faudra:

Coques
  • 220 g de bulgur fin pour köfte (épicerie orientale)
  • 85 g de semoule de maïs fine
  • 400 g d'eau bouillante
  • sel

Farce
  • 280 g de viande hachée d'agneau ou de boeuf
  • 1 oignon rouge émincé
  • 1 cs de mélasse de grenade
  • 35 g de pignons de pin grillés à sec
  • 2 cc ou plus de baharat*
  • 4 brins de persil plat finement ciselé
  • 2-3 tiges de coriandre fraîche finement ciselée
  • 3 cs généreuses de grenade fraîche
  • sel/poivre
  • huile d'olive
  • huile de friture
  • quartiers de citron pour servir

*mélange baharat fait maison: 3 cc de cumin oriental, 2 cc de coriandre moulue, 1 à 2 cc de cannelle moulue, 
1 cc de piment doux, 1/2 cc de gingembre moulu, 1/2 cc de piment fort, 1 cc de menthe séchée, 1 cc d'origan séché 
et 1/2 cc de sel. Se conserve dans un récipient hermétique et à l'abri de la lumière.


Dans un grand saladier, verser le bulgur, la semoule et un peu de sel.
Mélanger, arroser d'eau bouillante, couvrir et laisser reposer 15 minutes.
Malaxer la préparation. Elle doit être souple, ni trop sèche, ni trop humide. Réserver.
Dans une poêle, chauffer un peu d'huile d'olive.
Faire fondre sur feux doux l'oignon émincé. Ajouter la viande hachée et faire
revenir le tout quelques minutes. Eventuellement ajouter un peu d'eau pour éviter
que la viande n'assèche. Ajouter la mélasse de grenade, les pignons grillés, le baharat, un peu de sel, un peu de poivre,
le persil plat et la coriandre. Laisser sur le feu 2 minutes puis ôter la poêle du feu, ajouter les graines de grenade
et refroidir. Rectifier l'assaisonnement si besoin (j'ai ajouté un peu plus de cannelle).
Former une boule avec le mélange bulgur/semoule. Creuser un puit profond tout en gardant
une épaisseur d'1/2 cm. Remplir la cavité avec 1 1/2 à 2 cs de farce et refermer le tout en donnant une forme allongée 
et des extrémités en pointe.
S'il y a des fissures, les boucher avec le mélange bulgur/semoule.
Continuer ainsi jusqu'à épuisement.
Chauffer de l'huile de friture et plonger les kibbeh quelques minutes jusqu'à jolie coloration.
Egoutter sur du papier absorbant et servir aussitôt.
Nul besoin de fourchette ou de couteau ! On croque à pleines dents et on arrose chaque bouchée
de jus de citron. Cela excitera le tout... Délicieux !

6 commentaires:

  1. Je viens souvent sur votre blog et je n'ai encore jamais laissé de commentaire. Aujourd'hui, je me lance car je suis très emballée par vos photos et par cette recette de kibbeh. Ici tout est merveilleux. Je vous dis merci. Sofia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sofia pour ton commentaire.
      Je ne sais pas si tout est merveilleux ici...mais si tu sens les choses comme ça, je suis contente !

      Supprimer
  2. Ils sont superbes (même si je les préfère un peu plus frits en profondeur), je n'en ai encore jamais goûté avec de la grenade (c'est peut être à cause d'elles cette cuisson plus douce), c'est de ton invention ou c'est une variante traditionnelle ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis à chaque fois très contente quand tu passes me voir.
    Je crois que j'aime trop les marins d'un certain âge... ;)))

    La grenade se mélange facilement avec la viande et les épices de là-bas. J'en ajoute volontiers à ma salade et même à certains cookies au chocolat !
    Pour les kibbeh, ce n'est pas mon invention, la grenade est souvent utilisée dans les recettes de types libanaises etc.

    Je devrais essayer de les frire un peu plus en profondeur. C'est vrai que c'est tentant !

    Comment va la mer ?

    RépondreSupprimer
  4. Superbes ces kibbehs! ça me donne très envie d'en faire, même si le résultat est tellement beau que c'est un peu intimidant...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je me permets de laisser un commentaire afin de vous contacter (je n'ai trouvé aucune adresse mail à laquelle vous envoyer ma demande).
    L'équipe de rédaction Doolittle est en train de créer une liste de sites et blogs de cuisine dans l'esprit de sa ligne éditoriale.
    A ce titre, pourriez vous me communiquer un numéro de téléphone auquel nous pourrions vous rappeler dans le cadre des pages Cuisine du magazine ?
    En vous remerciant par avance,

    Bien à vous,

    Mathilde

    web@doolittle.fr
    01 40 47 01 09
    doolittle.fr

    RépondreSupprimer